Les bienfaits de ces fruits et légumes venus d’ailleurs

--- PUBLICITÉ ---

Ces fruits et légumes ont tout d’exotique : le nom, l’apparence et le goût. Souvent originaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, ils sont peu connus en occident. Pourtant, certains de ces fruits venus d’ailleurs, renferment une multitude de vitamines, de fibres et de minéraux qui sont bénéfiques pour la santé. Partez à la découverte de ces fruits exotiques aux nombreux bienfaits.

1. Le gac ou “fruit du paradis”

Gac, de intenso color, medio insípida, pero muy saludable y medicinal, se puede comprar la pura pulpa o endulzada mezclada con maracuyá

Ce fruit, au goût qui se situe entre le melon vert et la carotte, est très consommé au Vietnam en raison de ses nombreux bienfaits. Il contient la plus forte teneur en bêta-carotène (pro-vitamine A) de tout fruit ou légume connu, jusqu’à dix fois plus que les carottes ou les patates douces. Il contient également 76 plus de lycophène (antioxydant) que la tomate.

2. Le Fruit de l’Hala

Fruit de la hala

http://www.boredpanda.com/weird-unusual-food-fruits-vegetables/?page_numb=2


D’apparence flamboyante avec son dégradé de jaune et de rouge qui entoure un noyau blanc, le fruit d’Hala mesure 20 cm de diamètre.  Il est couramment consommé en Micronésie, cuit, “mâchouillé” (car il est très fibreux), ou sous forme de jus. C’est une bonne source de vitamine C.

3. Le Salak, ou fruit du serpent


Originaire d’Indonésie et cultivé principalement en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie, ce fruit épineux est recouvert d’écailles brunes qui rappellent la peau d’un serpent. C’est pourquoi, en javanais, on le surnomme “salak” ce qui signifie “fruit serpent”. En l’ouvrant, vous trouverez une chair blanche et un noyau de la taille d’une noisette. Le Salak est particulièrement riche en fer : 100g de Salak contiennent l’équivalent de 30% des besoins journaliers en fer, et 10% des besoins journaliers en vitamine C.

--- PUBLICITÉ ---

4. Le melon à corne

Melon a corne
Également appelé Kiwano, ce fruit à la carapace épineuse est originaire d’Afrique et du Yémen. Son goût est un mélange de concombre, de kiwi et de banane. Il se mange principalement en dessert. Il est riche en magnésium et en fer.

5. Le chou romanesco

Romanesco broccoli (or Roman Cauliflower) on a white background

Il s’agit d’une variété de chou-fleur originaire d’Italie. Moins amer que le chou-fleur, il contient également beaucoup de soufre. Egalement appelé le “brocoli à pomme”, le chou romanesco, comme tous les choux d’ailleurs, est riche en viatmines, en chlorophylles et en minéraux.

6. Le ramboutan

le rambutan
Le ramboutan est parfois appelé le litchi chevelu. On le trouve en Asie du Sud-Est et c’est un range de litchis. Il est notamment utilisé dans la médecine traditionnelle en Malaisie et en Indonésie.

Le ramboutan contient 16% de l’apport journalier recommandé en manganèse, un oligo-élément qui intervient dans la synthèse de collagène et qui joue un rôle importnat dans la construction des os et des articulations.

--- PUBLICITÉ ---

7. Le mangoustan

Le mangoustan
Surnommé le fruit des dieux, ce fruit contient une chair blanche divisée en quartiers. Ce fruit est riche en antioxydants naturels.

En Asie du Sud-Est et en Afrique, on l’utilise pour ses vertus médicinales. On l’a notamment utilisé pour traiter les infections de la peau, les blessures et la dysenterie. Toutefois, il n’y a pas encore de preuve scientifique de ces bienfaits.

8. L’ackée


L’akée est cultivé dans les zones tropicales et est un aliment essentiel de la cuisine jamaïcaine, même s’il est originaire de l’Afrique de l’Ouest. Ce fruit, proche du litchi, n’est pas anodin : il contient de l’hypoglycine, un poison qui se libère lorsque le fruit est consommé avant qu’il ne soit mature. Pour cette raison, il est source de nombreuses intoxications alimentaires en Jamaïque.

9. L’Akébie à cinq feuilles

l'akebia
Ce fruit violet pourpre est originaire d’Asie orientale. Il ressemble à une aubergine, mais c’est pourtant bien un fruit. Le fruit ressemble à une petite banane et il contient de nombreuses graines. Côté goût, il est loin de faire l’unanimité.

10. Le fruit du dragon

le fruit du dragon
Le fruit du dragon fait partie de la famille des cactus et a été découvert en Amérique centrale. Egalement appelé le pitaya, ce fruit à la chair blanche parsemée de pépins croquants, a la texture du kiwi, mais son goût est acide.

Les pépins sont riches en lipides. La chair est riche en fibres, en vitamine C et en vitamine B.

--- PUBLICITÉ ---

11. Le jacquier

le jacquier
C’est le fruit d’un arbre originaire de l’Inde et du Bangladesh. Il est le fruit national du Bangladesh et est surnommé le “fruit du pauvre”. On le cultive surtout en Asie du sud-est.

Le jacquier est certes constitué à 74% d’eau, il est particulièrement riche en vitamine B6 : il vous fournira 25% de vos besoins journaliers ! Il est également riche en potassium (19% des besoins journaliers), et en vitamine C (10% des besoins journaliers).

13. Le carambolier

le carambolier
Egalement appelé la pomme de Goa, ce fruit en forme d’étoile est cultivé en Amérique Latine, en Australie, en Inde et en Israel.

Le carambolier est particulièrement rich en antioxidants, en potassium et en vitamine C. Toutefois, il convient pas à tout le monde. Il peut être toxique pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale chronique.

14. La main de Bouddha

Main de Bouddha
Ce fruit tire son nom du fait qu’il comporte des sections qui ressemblent à des doigts. C’est un agrume particulièrement aromatique, sans pépin et on l’utilise en Chine et au Japon pour parfumer les chambres et les vêtements.

15. Le sapotier noir

le sapotier noir
Ce fruit, qui ressemble à une tomate verte est originaire d’Amérique centrale. Par contre, son goût rappelle celui du chocolat !

Le sapotier noir contient 4 fois plus de vitamine C qu’une orange.

16. Le durian

le durian
Très courant en Asie du Sud-Est, ce fruit est connu pour sa forte odeur, à tel point qu’il y est interdit dans les transports, dans les hôtels et dans de nombreux autres lieux publics. Vous pourrez le trouver en Amérique du Sud et en Asie. Coté dimensions, il pèse jusqu’à 5 kg et mesure jusqu’à 40cm.

Côté vitamines, le durian n’est pas en reste. Il contient 31% de l’apport journalier recommandé en vitamine A1, 24% de l’apport journalier recommandé en vitamine B6 et 24% de l’apport journalier recommandé en vitamine C. Il contient également 15% de l’apport journalier recommandé en manganèse, un oligo-élément important dans le métabolisme.

17. La grenade

grenade

La grenade fait partie des fruits “miracles”. Plus de 250 études scientifiques, réalisées toutefois sur des animaux et des cultures cellulaires, ont montré son rôle positif dans le cadre des maladies cardio-vasculaires, cancers et arthrite.

18. Le jaboticaba

le Jaboticaba

Ce fruit à la peau pourpre et à la pulpe blanche, est originaire d’Amérique latine. Il peut être mangé cru ou utilisé pour faire de la configure, des jus, ou du vin. On lui prête des propriétés anti-antioxidantes et anti-cancer.

20. Le litchi

le litchi

Ce fruit tropical est originaire de Chine et est également cultivé en Asie du Sud-Est, en Inde et en Afrique du Sud. Le litchi est une bonne source de vitamine C. 100g de litchi contiennent plus de  80% de la dose journalière recommandée en vitamine C. Il est également riche en potassium.

21. Le roucou

le roucou
Originaire d’Amérique tropicale, ce fruit épineux contient de nombreuses petites graines rouges. Toutefois il n’est pas comestible et on le récolte pour la cire riche en caroténoïdes qui entoure ses graines.

22. Le langsat

Langsat
Ce fruit sucré et très apprécié est originaire d’Indonésie. Il peut être mangé cru et son goût est un mélange entre le raisin et le pamplemousse. On utilise sa peau pour traiter la diarrhée. Aux Philippines, on brûle la peau du langsat en guise d’encens, ce qui permet également de lutter contre les moustiques.

23. L’aguaje

l'aguaje
Ce fruit originaire d’amérique latine est un véritable cocktail de vitamines. Selon de nombreuses sources, il contient en moyenne 20 fois plus de vitamine A que la carotte, 25 fois plus de vitamine E que l’avocat, et autant de vitamine C que l’orange.

24. Le cupuaçu

le cupuaçu

Ce fruit provient d’un arbre qui appartient à la famille du cacao. Il est cultivé en Colombie, en Bolivie, au Pérou et dans le nord du Brésil. Malgré sa couleur blanche, la pulpe du Cupuaçu a une odeur qui rappelle celle du chocolat avec une touche d’ananas. Du coup, elle est souvent utilisée pour agrémenter les desserts.

25. Le chirimoya

le chirimoya

Ce fruit est originaire d’amérique latine. L’écrivain Mark Twain l’appelait le “fruit le plus délicieux connu de l’homme”. Sa chair couleur ivoire est naturellement sucrée et rappelle un mélange d’ananas, de mangue et de pêche.

C’est une bonne source de vitamine B6 : 100 de chirimoya vous apportent 20% des besoins journaliers en vitamine B6, et 16% en vitamine C.

26. le chérimole

Egalement appelé fruit crème glacée en raison de son apparence, ce fruit est originaire d’Amérique Latine et son goût est similaire à celui de la pomme cannelle. Composée à 75% d’eau, la chérimole contient toutefois beaucoup de fibre en lait, ce qui en fait un laxatif naturel. Il contient également de la vitamine C, du sodium et du potassium, et fait partie des aliments recommandés aux personnes souffrants de problèmes cardiovasculaires.

27. La sapote

la sapote

Voilà un fruit délicieux qui appartient à la famille des mangues, des bananes et du jacquier. Il est bon pour la peau, les cheveux et la santé en général.

28. Le physalis

le physalis

Ce fruit ressemble à une tomate en terme de texture, mais est un plus proche de la fraise ou de l’ananas en terme de goût, avec une acidité moyenne. Il est mangé cru ou en salade.

29. La goyave

la goyave

Ce fruit est particulièrement riche en vitamine C. 100g de goyave vous fourniront 275% de vos besoin journaliers en vitamine C. Une seule goyave contient plus de 4 fois plus de vitamine C qu’une orange !

30. Le kumquat

le kumquat

Ce fruit est originaire de l’Asie du Sud. D’apparence, il ressemble à une orange. Toutefois, il est beaucoup plus petit et à peine plus gros qu’une olive. Ce fruit est particulièrement riche en vitamine C : 100g de Kumquat vous fournissent 53% de vos besoins journaliers en vitamine C.

L'ackee