10 traitements naturels contre la dépression

--- PUBLICITÉ ---

Tout d’abord, n’oubliez pas que la dépression est une maladie. Si vous en souffrez, une visite chez le médecin s’impose. Parallèlement à la thérapie et aux médicaments, il existe de nombreux traitements naturels pour ce mal du siècle. Ces conseils peuvent vous aider à vous sentir mieux, et ce dès maintenant.

1. Instaurez une routine

Si vous êtes déprimé, vous avez besoin d’une routine. La dépression perturbe votre quotidien et peut chambouler votre emploi du temps. Les jours se mélangent et se confondent. Remettez-vous sur les rails en créant un programme quotidien simple.

2. Fixez-vous des objectifs

Lorsque vous êtes déprimé, vous pouvez avoir l’impression de ne pas pouvoir accomplir quoi que ce soit. Cela risque d’aggraver votre sentiment de dépression. Réagissez en vous fixant des objectifs quotidiens. Commencez par de petits objectifs, comme par exemple, faire la vaisselle tous les jours. Puis, dès que vous commencez à vous sentir mieux, vous pouvez ajouter des objectifs quotidiens de plus en plus difficiles.

3. Faites de l’exercice

Faire de l’exercice stimule temporairement l’endorphine, la substance chimique responsable de la bonne humeur. Cela peut aussi avoir des avantages à long terme pour les personnes souffrant de dépression.

De combien d’exercices physiques avez-vous besoin ? Il n’est pas nécessaire de courir des marathons pour observer une amélioration. Il suffit de faire de la marche quelques fois par semaine.

--- PUBLICITÉ ---

4. Mangez sainement

Il n’existe aucun régime magique qui guérit la dépression. Toutefois, le fait de surveiller ce que vous mangez reste une bonne idée. Si la dépression à tendance à vous faire manger plus, avoir le contrôle sur votre alimentation vous aidera à vous sentir mieux.

Bien qu’il n’y ait pas encore de preuve certaine, certains médecins affirment que les aliments contenant des acides gras oméga-3 (comme le saumon et le thon) et de l’acide folique (comme les épinards et l’avocat) pourraient aider à soulager la dépression

5. Dormez suffisamment

La dépression peut vous rendre insomniaque et l’insomnie peut aggraver la dépression.

Que faire ? Commencez par faire quelques changements dans votre quotidien. Allez au lit et réveillez-vous à la même heure chaque jour. Essayez de ne pas faire la sieste. Eliminez toutes les distractions possibles de votre chambre : pas d’ordinateur et pas de télévision. Avec le temps, vous remarquerez une amélioration de votre sommeil.

6. Prenez des responsabilités

Lorsque vous êtes déprimé, vous avez tendance à vous retirer de la vie et à abandonner vos responsabilités à la maison et au travail. A éviter à tout prix. Restez impliqué. Prendre des responsabilités au quotidien peut vous aider à éviter de tomber dans la dépression. Cela vous permet de garder les pieds sur terre et vous donne un sentiment de réussite.

Si vous êtes à la retraite ou que vous avez beaucoup de temps libre, envisagez le bénévolat !

--- PUBLICITÉ ---

7. Remettez en question vos pensées négatives

Dans votre combat contre la dépression, une grande partie du travail se passe dans la tête et il va vous falloir changer la façon dont vous pensez. Lorsque vous êtes déprimé, vous sautez directement aux pires conclusions possibles.

La prochaine fois que vous vous sentez mal, soyez logique : demandez-vous si vos pensées négatives tiennent la route. Vous pourriez avoir l’impression que personne ne vous aime, mais y-a-t-il des preuves réelles de cela ? Vous pourriez vous sentir comme si vous étiez la personne la plus inutile de toute la planète, mais est-ce vraiment possible ? Il faut de la pratique pour arriver à ce raisonnement, mais avec le temps, vous arriverez à repousser ces pensées négatives avant qu’elles ne deviennent hors de contrôle.

8. Contactez votre médecin avant d’utiliser des suppléments

Il semble que certains suppléments, tels que l’huile de poisson ou l’acide folique, aient des vertus bénéfiques sur la dépression. Mais davantage de recherches doivent être faites avant que nous puissions en être certains. Consultez systématiquement votre médecin avant de commencer à prendre un supplément, surtout si vous prenez déjà des médicaments.

9. Faites quelque chose de nouveau

Lorsque vous êtes déprimé, vous êtes piégé dans un cercle vicieux sans fin. Forcez-vous à faire quelque chose de différent. Allez au musée. Prenez un livre d’occasion et lisez-le sur le banc d’un parc. Faites du bénévolat auprès d’une soupe populaire. Prenez un cours de langue. Lorsque vous relevez le défi de faire quelque chose de différent, des changements chimiques se produisent dans votre cerveau. En particulier, cela affecte les niveaux de dopamine dans le cerveau, l’une des hormones du bonheur.

10. Essayez de vous amuser

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Si vous êtes déprimé, consacrez-vous du temps pour faire les choses que vous aimez. Le problème est que parfois, rien ne vous semble amusant, et il s’agit là simplement d’un symptôme de la dépression. Vous devez continuer à essayer.

Aussi étrange que cela puisse paraître, vous devez travailler à avoir du plaisir. Planifiez des activités que vous aviez l’habitude d’aimer, même si vous avez l’impression qu’il s’agit de corvées. Continuez à aller au cinéma. Continuez à sortir avec vos amis au restaurant.

Lorsque vous êtes déprimé, vous perdez le goût de la vie. Vous devez réapprendre à aimer votre quotidien. C’est une question de volonté, et de temps.

--- PUBLICITÉ ---

anxiété