8 aliments sains pour cuisiner facile (et faire des économies)

--- PUBLICITÉ ---

Combien de fois par semaine arrivez-vous à la maison trop fatigué pour cuisiner ? Vous tergiversez pour savoir ce que vous allez manger et finissez la soirée avec un plat à emporter… ainsi, c’est la facilité qui prend le dessus sur la santé. C’est pour cette raison qu’il faut savoir cuisiner facile. Bonne nouvelle : la nature est bien faite puisqu’elle met à disposition 8 aliments à la fois sains et faciles à cuisiner. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas bien manger !

1. Du houmous et quelques légumes

 

Cette pâte à tartiner en provenance du Moyen-Orient est une collation riche en protéines et facile à préparer. Non seulement le houmous coupe la faim, mais il équilibre aussi le niveau de glycémie dans le sang.

Petite astuce : le houmous contient une grande quantité de fer. Pour que votre organisme puisse mieux l’absorber, ajoutez quelques tranches de poivrons rouges (très riches en vitamine C).

Facilitez-vous la vie : mettez une boîte de pois chiches dans un mixeur avec une pincée de cumin en poudre, du sel marin, de l’huile d’olive extra vierge et quelques gouttes de jus de citron. Gardez quelques portions au congélateur, et ainsi vous n’aurez plus qu’à décongeler la préparation.

2. De la salsa

Lorsqu’elle n’est pas associée à des chips huileuses, la salsa est étonnamment faible en calories. Il vaut mieux l’acheter au rayon frais de l’épicerie.

Idée de recette faible en calories : mettez du houmous au fond d’un plat, ajoutez un peu de salsa puis une garniture d’olives ou de laitue. Au lieu de quelques chips, laissez-vous tenter par des galettes de riz brun, des graines de lin ou du sésame.

3. Des œufs

La rumeur est qu’il est préférable de ne manger que le blanc des œufs. C’est faux : tout est bon dans l’oeuf ! D’ailleurs, la moitié des protéines se trouve dans le jaune d’oeuf. Ce sont ces protéines qui libèrent une hormone appelée glucagon qui combat efficacement la graisse au niveau du ventre. Le jaune d’œuf contient aussi de la vitamine E. Il vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps.

Astuce : préparez-vous pour la semaine en faisant bouillir une demi-douzaine d’œufs à garder sous la main pour des collations faciles à emporter.

--- PUBLICITÉ ---

4. Des amandes nature et du beurre d’amande

Alors que le beurre de cacahuète est bourré de protéines, les amandes sont des fruits à coque de meilleure qualité et riches en vitamine E, un antioxydant qui neutralise les dommages causés par les radicaux libres. Non seulement les amandes sont bonnes pour votre peau et vos cheveux, mais elles sont également riches en magnésium et en vitamine B2, qui aident à calmer les nerfs et le stress. Lorsque vous êtes stressé, le cortisol est libéré dans le corps et provoque un gain de poids. La vitamine B2, que contiennent les amandes, aide à diminuer ce cortisol tout en augmentant votre niveau d’énergie.

5. Des graines de Chia

Riche en acides gras oméga-3, en calcium et en fer, les graines de chia sont excellentes pour la perte de poids parce qu’elles agissent comme une éponge, absorbant le sucre et stabilisant le taux de glycémie dans le sang. En raison de leur teneur élevée en fibres, ces graines minuscules peuvent contenir jusqu’à vingt fois leur poids en eau, de sorte que lorsqu’elles sont mélangées avec du liquide, elles gonflent et absorbent l’excès d’humidité.

Astuce : ajoutez-les à vos flocons d’avoine ou mélangez-les dans un bol avec du lait d’amande non sucré au chocolat : les graines absorberont le liquide et se figeront pour obtenir une consistance similaire à celle du pouding au riz.

6. Du quinoa

Ces graines sans gluten peuvent être préparées en grande quantité et être conservées au réfrigérateur pendant cinq jours. Vous pouvez les manger nature ou avec à peu près tout : des légumes ou en salade à midi. Pour le petit déjeuner, essayez le plat suivant : un bol de quinoa aux noix de coco râpées ou flocons d’amande, banane et cannelle avec un peu de vanille. Achetez le quinoa ordinaire, et mangez le comme du riz. Le quinoa est une source de protéine complète : il est bourré d’acides aminés, ainsi que de vitamines B anti-stress.

--- PUBLICITÉ ---

7. Du parmesan

Non seulement il aide à former des os plus solides, mais le parmesan est aussi l’un des fromages les plus savoureux. Vous n’avez besoin que d’une cuillère à soupe (22 calories) pour une bonne collation.

8. Du yaourt

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Le yaourt est l’un des meilleurs aliments pour aplatir le ventre. Il est bourré de probiotiques, des bactéries qui peuvent aider à réduire la quantité de graisse que votre corps absorbe. Préférez un yaourt grec au yaourt ordinaire. Les yaourts grecs écrémés ou faibles en matière grasse contiennent seulement la moitié de la quantité de sodium présente dans les yaourts ordinaires et ne contiennent ni édulcorants artificiels, ni conservateurs.

recette à base de quinoa